Lancez votre start-up
Construisez un plan d’affaires enthousiasmant

Cette formation vous apportera une vision exhaustive – mais pragmatique – de votre activité.
Créez ainsi un plan d’affaires qui convaincra vos clients, investisseurs et partenaires

Introduction au programme

  • Agenda, méthodologie et outils
  • Exercice de mise en jambe – “elevator pitch” individuel
Corporate & business strategy
Travail sur vos hypothèes et votre business modèle

  • Formaliser votre modèle d’affaires en utilisant le Business Model Canvas
  • Soyez challenger par les trainers, aide à la construction de scenarios alternatifs
  • Introduction au “lean startup model”
Leadership et fondateurs

Comprendre ce qu’est le leadership et le pouvoir d’une vision:

  • Exemples de leadership et leurs écueils
  • Apprenez à exprimer et partager votre vision et vos valeurs
  • Conseils aux fondateurs
Organisation

Organiser votre équipe et comprenez comment encourager vos collaborateurs au cours des différentes phases de l’évolution de votre société:

  • Définir les étapes clés, comprendre les différentes phases du cycle de vie
  • Ressources humaines, les rôles et comment déléguer les responsabilités
  • Responsabilités et rôles exécutifs et non-exécutifs
  • L’organisation “Lean” et la gestion des ressources

Développement des Produits et Services
Apprenez les principes de base du développement de produits et services.

  • Les méthodes “waterfall”, “agile” et “lean”
  • Du produit au marché et les options disponibles
  • Proposition de valeur unique et cycles de vie des produits
  • Faire ou acheter, marges brutes

Analyse de marché et intelligence compétitive
Comment utiliser les données du marché, les informations sur les concurrents et mener votre propre analyse pour assurer le positionnement le plus approprié pour vos produits et services dès leur lancement.

  • Comprendre votre offre au marché cible, la demande et l’environnement
  • Utilisation de l’outil d’analyse SWOT

Marketing
Comprendre les principes de marketing et de génération de prospects dans les situations B2B et B2C.

  • Comprendre et savoir se focaliser sur les problèmes de votre clientèle
  • Branding, marketing funnel, le marketing B2B
  • e-marketing, les indicateurs de performance clés, la gestion communautaire

Finance
Comprendre les éléments financiers clés pour les start-up.

  • Les modèles de revenus et de prévisions de recette
  • Le coût d’acquisition de nouveaux clients, bien maîtriser votre structure de coûts
  • Comptes de pertes et profits et l’importance du cash flow
  • Les options de financement
  • Les jalons financiers

Introduction au Business plan
Rédiger un business plan inspirant, efficace, capable de convaincre vos clients, vos partenaires et vos investisseurs.

  • Savoir raconter une histoire
  • Comment structurer un business plan et conseils pratiques

L’art de la présentation
Apprenez les astuces pour faire un pitch percutant.

  • Les différents styles de présentations, savoir raconter une histoire
  • La méthode “SUCCES(S)”
  • Conception, mise en page et les supports visuels
  • L’importance de la préparation et l’adaptation du message à l’auditoire

Négociation
Introduction aux principes de base de la négociation.

  • Principes clé, état d’esprit et objectifs
  • Comprendre les objectifs des autres partis, trouver un terrain d’entente
  • Facteurs “soft” et “dur”, les “must-have”, “nice to have”, BATNA (best alternative to a negotiated agreement)
  • Exercices de négociation avec des clients, des investisseurs ou des partenaires

Ventes
Introduction à la vente et au processus de vente.

  • Utiliser les ventes comme facteur clé de la réussite d’une entreprise
  • Modèles d’organisation de vente (directe, canaux de distribution, web, compte-client)
  • Le processus de génération de leads jusqu’à la vente finalisée
  • Fidéliser les clients, le funnel et le pipeline
  • Gestion des ventes, les routines et les outils de vente
  • Exercice d’appel client (“cold call”), gestion de pipeline

Légal
Aperçu des questions juridiques relatives au lancement de votre entreprise.

  • Le choix de la structure de l’entreprise
  • Contrats commerciaux
  • Les considérations juridiques des différents tours de financement
  • Les contrats employés et les plans de prime

Propriété Intellectuelle
Vue d’ensemble des aspects de propriété intellectuelle d’une entreprise.

  • Les brevets, les marques, le design et les droits d’auteur
  • Principes, conditions requises, dépôts et conseils pratiques

Présentation au panel

  • Pitch
  • Questions-réponses du panel et des autres participants
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